Yoga et Sommeil

yoga et sommeil

Et si le Yoga avait le pouvoir d’apaiser vos nuits ? Peut-être que la pratique du Yoga a un effet sur votre sommeil ? Et si Être Yoga pouvait vous apporter un sommeil réparateur ?

Le sommeil des Yogis on en parle ici.

Nous savons tous que pour avoir un niveau d’énergie optimal, la qualité et le nombre d’heures de sommeil sont essentiels. Lors de votre sommeil, l’organisme répare et régénère le corps comme le cerveau. Il assimile toutes les informations et connaissances que vous lui avait offertes pendant la journée. Le corps recycle et transforme tout ce que vous avez mangé et bu pendant le jour. Votre corps est donc en action, dans une posture statique, alors que vous dormez. Nous sommes tous différents, nos besoins de repos le sont aussi et nos contextes socio professionnels influent sur nos besoins physiologiques. Sachez tout de même que dormir moins de 6 heures par nuit, par conséquence, n’est pas bon pour votre corps.

Ici, vous trouverez quelques conseils pour retrouver un sommeil de qualité et surtout adapté à vos besoins.

Pratiquez le Yoga Nidra – Yoga et Sommeil

Cette technique de Yoga agit directement sur la qualité du sommeil. Aussi appelé Yoga du Sommeil, c’est une technique optimisant la nature de votre repos. Dans la tradition hindoue, le Yoga Nidra correspond à l’état constant de Narayana, soit Vishnou endormi. Ainsi, vous travaillez la respiration, la visualisation et la rotation de l’esprit dans le corps pour convier en vous un état de relaxation profond. Cette pratique douce s’exerce avec de la relaxation, contemplation et concentration. Elle permet d’élargir sa conscience et de stimuler des parties du cerveaux peu usitées. Retrouvez le au Studio My Yoga Training, le mardi à 21h15.

Vous pouvez aussi vous étirer dans votre lit pour favoriser le relâchement du corps. Pour une meilleure circulation, placez vos talons sur le mur, les jambes en l’air quelques minutes en respirant profondément. Vous pouvez aussi pratiquer Supta Baddha Konasana la posture du cordonnier allongé, extrêmement relaxante ou encore Balasana la posture de l’enfant efficace pour calmer le système nerveux.

Limitez les écrans

Une heure avant de vous endormir, fermer tous vos écrans : la télévision, l’ordinateur, le téléphone… Il est même recommandé de n’avoir aucun écran dans votre chambre. Exit le réveil sur le portable, on arrête de s’endormir devant un film, on éteint et éloigne les ordinateurs du lit. A l’inverse investissez dans un réveil silencieux ou à lumière montant avec le jour. En effet, la lumière bleue des écrans entretient l’activité cérébrale et vous empêche complètement d’activer la mélatonine, hormone du sommeil. Optez pour un bon livre dans une pièce tranquille, accommodez le d’une tisane à la camomille, valériane, passiflore, mélisse, verveine, tilleul ou bien fleur d’oranger. Pourvu que vous fassiez de ce moment un instant plaisir.

Adaptez le repas du soir

Pendant la journée, diminuez le excitants comme le café et le thé. Dînez au moins deux heures avant d’aller au lit. Préparez un repas léger, facile à digérer, sans protéine, avec peu de graisse. Favorisez les soupes maisons, les assiettes de légumes et céréales. Evitez les produits laitiers et l’alcool. En plongeant dans vos draps avant 22 heures deux fois par semaines, vous permettrez à votre corps une meilleure régénération. Tout cela vous permet de récupérer un sommeil profond et réparateur. Cela dit, autorisez vous une fois par semaine, une sortie, un moment de convivialité, où vous laisserez de côté certains vos principes, pour vous faire plaisir. Effectivement, le cerveau refuse la frustration. Le yogi sait aussi se faire plaisir de temps en temps, pour tenir sur la longue son hygiène de vie stricte.

Travaillez le souffle Yoga et Sommeil

Rien de tel qu’un pranayama pour vous détendre consciemment, diminuer le stress et les angoisses. Voici quelques exercices qui pourront apaiser vos nuits

Respiration complète

Avant tout, placez vous allongé dans votre lit, les yeux fermés, respirez par le nez, bouche fermée. Inspirez, l’air remplit d’abord le ventre, puis la cage thoracique, les poumons et enfin la gorge. Expirer, videz complètement le ventre, les poumons, la gorge. Respirez comme cela 5 fois, lentement, en observant les éventuels blocages et surtout les différences au fur et à mesure de l’exercice.

Respiration alternée

Allongé dans votre lit, les yeux fermés. D’abord, fermez la narine droite avec votre pouce droit et inspirez tout doucement par la narine gauche. A la fin de l’inspire, changez du narine. Fermez la narine gauche avec l’un de vos doigt. De la même façon, expirez complètement par la narine droite. A la fin de l’expiration, à nouveau, inspirez par la narine droite. Puis, bouchez à droite et expirez à gauche, ainsi de suite, autant de temps que nécessaire.

Si vos troubles du sommeil persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Je vous souhaite une excellente nuit. Namaste

Retraite Yoga Week-end Wellness à Sacy

Retraite yoga MYT

Le Studio My Yoga Training est heureux d’organiser avec le Château de Sacy, une Retraite Yoga et week-end Wellness exceptionnel, les 25 et 26 septembre 2021.

Le temps d’un week-end venez vous évader pour mieux vous reconnecter à vous-même. Ce moment rien que pour vous, vous aidera à rentrer dans l’automne en toute sérénité et avec douceur. Profitez du cadre magnifique qu’offre le Château de Sacy, des vignes, du restaurant, et des soins du spa.

Au Programme

Samedi 25 septembre

9h30 Accueil au spa et collation

10h – 11h30 Running et Réveil musculaire dans les vignes. Vivez l’expérience d’une pratique sportive agréable et en pleine nature

12h30 Déjeuner Healthy (hors boisson)

16h – 17h30 Conférence sur l’Aromachologie. L’automne est la saison du poumon en médecine traditionnelle chinoise. Appréhendez la composition des huiles essentielles et leur utilisation : camomille romaine, gingembre, laurier noble, citron, Tea Tree et les deux types d’eucalyptus, radié et globuleux.

Dimanche 26 septembre

10h Accueil au spa et collation

10h30 – 11h45 Détente et Yoga. Cette retraite Yoga vous aidera à mieux vous préparez à ce changement de saison et l’entrée dans l’automne, une pratique vous permettant un retour sur Soi et l’accueil de cette nouvelle énergie. Une pratique accessible à tous.

12h Déjeuner Healthy (hors boisson)

Le plus

Dans cette retraite bien être profitez du Soin Lumière pendant votre temps libre entre samedi et dimanche, soin complet visage et corps, au spa du Château. Et si vous n’avez pas eu le temps de le faire, il est valable 3 mois à partir de cette date. Pensez à le réserver dès à présent si vous voulez l’inclure dans le week-end.

En cadeau

Le spa vous offre -10% sur les produits Gemology et le parfum d’ambiance “Champagne Gourmand”.

Tarif et lieu

Le week-end Wellness est à 290€. Il comprend un soin au spa, 2 activités physiques, 1 conférence, 2 repas Healthy et 2 collations.

Retrouvons nous au Château de Sacy, rue des Croisettes, 51500 Sacy.

Toutes les informations au 03 26 07 60 38 ou contact@chateaudesacy-reims.fr

N’hésitez pas à visiter le site de ce lieu magnifique ou à me contacter directement .